Retour accueil - Michalon Éditeur
 

MÉDECINES COMPLÉMENTAIRES ET ALTERNATIVES

Livre Médecines complémentaires et alternatives

rectoversoaplat
Véronique Suissa, Serge Guérin, Philippe Denormandie

Homéopathie, hypnose, sophrologie, ostéopathie, méditation, chiropraxie, cannabis thérapeutique, soins énergétiques… Avec plus de 400 pratiques actuellement répertoriées, les médecines complémentaires et alternatives (MCA) alimentent le débat public en France, où de plus en plus de personnes se tournent vers des méthodes de soins alternatives.

Que sont exactement ces médecines complémentaires, objets de tant de controverses ? Sont-elles bénéfiques pour notre santé ? De quelles façons distinguer les approches de soins sécuritaires des méthodes douteuses, voire sectaires ? Comment identifier les pratiques adaptées à nos besoins ? Doit-on favoriser leur intégration ou au contraire les exclure de notre système de soins ?

Coordonné par une psychologue, un sociologue et un médecin, ce livre est le fruit d'une collaboration inédite entre professionnels de santé, experts, élus politiques et représentants institutionnels. Document essentiel à l'adresse des patients, des soignants et des décideurs de santé publique, il met en lumière les caractéristiques plurielles des MCA et leur impact : bénéfices, risques, dérives.

Établi à partir des contributions de plus d'une cinquantaine d'auteurs, articulées autour de trois axes – politique, scientifique et pratique –, il rassemble les « pour » et les « contre » dans la volonté commune de proposer une analyse transversale et accessible.



Véronique Suissa, psychologue clinicienne et docteur en psychologie, est l'auteure d'une thèse pionnière sur les MCA. Elle est enseignant chercheur et membre du Laboratoire de psychopathologie et neuropsychologie de l'Université Paris VIII.
Serge Guérin, professeur à l'INSEEC SBE, dirige le master « directeur des établissements de santé », INSEEC. Sociologue, il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages portant sur l'innovation sociale et les enjeux sociétaux du vieillissement.
Dr Philippe Denormandie, praticien hospitalier à Raymond-Poincaré, est spécialiste de neuro-orthopédie. Il est directeur des relations santé chez NEHS (MNH Group).


Broché - format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-84186-929-9 • 12 septembre 2019 • 400 pages
EAN PDF : 9782347001766
EAN ePUB : 9782347016913

* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
24 €
Commander ce livre
au format papier :
Amazon
FNAC
Version numérique*
17,99 € Commander la version numérique au format PDF

Commander la version numérique au format Epub


du même auteur
Silver Génération
10 idées reçues à combattre à propos des seniors
Serge Guérin
La solidarité ça existe...et en plus ça rapporte !
Serge Guérin
Le droit à la vulnérabilité
Manager les fragilités en entreprise
Serge Guérin, Thierry Calvat
La nouvelle société des seniors
Serge Guérin
De l'Etat providence à l'état accompagnant
Serge Guérin
La société des séniors
Serge Guérin
Vive les vieux !
Boomers bohèmes, seniors, retraités, personnes agées...
Serge Guérin
Yves Michalon,Michalon Éditeur,Le Bien Commun| dernière mise à jour : 11 octobre 2019 | © Michalon Éditeur 2019 |conditions générales de vente et mentions légales