Retour accueil - Michalon Éditeur
 

PLACÉ, DÉPLACÉ

Livre Placé, déplacé

rectoversoaplat
De familles d'accueil en foyers, le combat d'un enfant sacrifié
Adrien Durousset

"Aux yeux de la société, l'enfant placé est soit une victime, soit un coupable. Et s'il n'a pas envie d'être l'un ou l'autre, s'il se bat pour être ce pourquoi il vit, il est pénalisé. On va peut-être penser que je suis prétentieux mais tant pis, je prends le risque : aujourd'hui, je suis fier de moi ! Qui d'autre pourrait me le dire ? Les premières personnes que j'aimerais entendre sont mes parents, mais ils ne me le diront jamais." A. D.
Adrien a cinq ans lorsqu'il est confié aux Services de protection de l'enfance. Pendant quatorze ans, il sera balloté de familles d'accueil en foyers, jusqu'à ses 18 ans - âge fatidique où les enfants placés se retrouvent livrés à eux-mêmes. Angoisses, troubles nerveux, échec scolaire, maltraitance, tentative de suicide… rien ne lui a été épargné. Pourtant, Adrien a préféré faire de son histoire un combat. Au terme de ce témoignage exemplaire, il livre des propositions concrètes - et soulève notamment la question de la responsabilité parentale - afin de préserver les enfants placés des dérives des dispositifs d'accueil actuels.


Broché - format : 13 x 20,5 cm
ISBN : 978-2-84186-828-5 • 4 mai 2016 • 208 pages
EAN PDF : 9782347000820
EAN ePUB : 9782347015978

* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
17 €
Commander ce livre
au format papier :
Amazon
FNAC
Version numérique*
12,99 € Commander la version numérique au format PDF

Commander la version numérique au format Epub


du même auteur
De foyers en cités, itinéraire d'un abandonné de la République
Adrien Durousset
Vidéo en ligne
Placé, déplacé
Adrien Durousset

mai 2016

Yves Michalon,Michalon Éditeur,Le Bien Commun| dernière mise à jour : 18 septembre 2019 | © Michalon Éditeur 2019 |conditions générales de vente et mentions légales