Retour accueil - Collection Le bien commun

Revue de presse - Le Bien Commun

"La réflexion sur le droit peut-elle être séparée des autres domaines de la pensée, du débat d'idées ? Et si non, comme on s'en doute, quels peuvent en être les repères ? C'est pour répondre à cette double nécessité que les éditions Michalon lancent une nouvelle collection : Le bien commun, dirigée par Antoine Garapon." (La Croix)


"On y verra une invitation à se plonger dans des textes érudits, et souvent captivants, sur des penseurs majeurs de la vie démocratique." (Marc Verdussen)


"Une collection qui […] a offert de nombreux livres qui tout en restant facile d'accès permettent de se familiariser avec des œuvres politiques et juridiques peu ou mal connues. […] Si on trouve dans la collection toute un série d'auteurs canoniques de la philosophie politique, une part est aussi réservée à la littérature (Balzac, Gide, Mauriac, Rabelais…) ou au cinéma (John Ford, Fritz Lang, Orson Welles). Plus largement, les auteurs du XXe siècle sont très nombreux et pour certains, il s'agit souvent des seules introductions synthétiques à leur pensée et à leurs œuvres. Pour certains auteurs étrangers, trop ignorés en France, ces petits ouvrages sont précieux pour mieux percevoir les débats souvent anglophones sur des œuvres majeures pour les questions politiques contemporaines. On peut penser ici aux introductions des œuvres de Michael Oakeshott, Richard A. Posner, Amartya Sen, Judith Shklar et Eric Voegelin. […]

Pouvoir accéder à une connaissance minimale d'œuvres peu discutées ou trop partiellement en France et qui sont essentielles pour les débats contemporains en droit et en philosophie politique au niveau international." (Alain Chatriot)
Michalon,Yves Michalon,Michalon Éditeur| dernière mise à jour : 16 octobre 2018 | © Michalon Éditeur 2018 |conditions générales de vente et mentions légales